La fraîcheur du café en grain

Classé dans : Non classé | 0
La fraîcheur du café en grain, tout ce que vous devez savoir sur votre boisson préférée

café Bongoo café

Faire du bon café chez soi est plus facile que ce que vous le pensez. Vous n’avez pas besoin de dépenser une petite fortune dans des équipements, ni même besoin d’une machine à café avec broyeur intégré haut de gamme pour avoir le meilleur résultat.

Ce n’est pas parce que vous avez acheté un nouveau sachet de café que celui-ci est frais. Nous allons vous expliquer, ce dont vous avez besoin de savoir à propos de la fraîcheur du café en grains ».  Nous allons voir dans cet article les choses à éviter et celles que nous vous recommandons.

Vous aurez besoins de quelques équipements de base et une compréhension générale de ce qui affecte réellement le goût de votre café: taille de la mouture, durée de broyage, température,  torréfaction, qualité et fraîcheur des grains.

Une torréfaction foncée (type café italien) vous donnera un goût totalement différent par rapport à un même café moins torréfié (type café anglo-saxon). Les mélanges ont l’avantage d’offrir un mix de saveurs.Avec un corps plus dense qu’une pure origine, tandis que ces dernières mettront en évidence des notes gustatives plus spécifiques, en fonction des variétés et des régions. conservation café Bongoo café

Généralement, vous trouverez toutes ces informations directement sur l’emballage. Mais vous ne trouvez jamais, l’un des facteurs clés qui influe sur la fraîcheur du café, la date de torréfaction.

La fraîcheur du café est également négligée par la grande majorité des consommateurs. C’est peut-être la différence entre une tasse de café exceptionnelle et celle d’un café plus basique.

Le café à besoin de repos

Au cours du processus de torréfaction, du dioxyde de carbone est formé à l’intérieur de la graine de café. Dès que la torréfaction est terminée, la libération de dioxyde de carbone commence. Ce processus, appelé dégazage, va de 12h et peut durer jusqu’à deux semaines. À ce stade, le café est généralement considéré comme trop frais.C’est pourquoi certains torréfacteurs vous diront d’attendre de trois jours à une semaine après la date de torréfaction, avant d’apprécier le café.

Quel est le meilleur moment pour préparer son café ? Il n’est pas facile de savoir exactement le moment optimal pour la préparation d’un café. Cela varie avec chaque profil de grain et de torréfaction. Les torréfactions plus foncées ou plus longues ont tendance à dégazer plus rapidement que les torréfactions plus légères. Mais la température ambiante, l’humidité, les récipients de stockage et d’autres facteurs affectent également le dégazage.

Comment le café va décatir (vieillir)

Comme le dioxyde de carbone quitte les grains de café pendant le dégazage, il est remplacé par de l’oxygène. Cet oxygène réagit avec les huiles et la volatilité des arômes – c’est ce qui donne au café son goût unique – au sein du grain de café. Ce processus, autrement connu sous le nom d’oxydation, est ce qui rend le café prêt à la dégustation.

 

La conservation du café

Pour empêcher l’oxygène d’atteindre les grains, la plupart des torréfacteurs emballent leur café dans des sacs hermétiques. Certains installent des vannes unidirectionnelles de CO2, qui permettent au dioxyde de carbone d’échapper du sac mais rendent difficile l’entrée d’oxygène. C’est aussi pourquoi il est recommandé de stocker votre café dans un récipient scellé sous vide avec une soupape de CO2.

Bongoo cafe

Si vous stockez votre café correctement, un sac doit rester frais jusqu’à six ou sept semaines.

 

La raison pour laquelle nous vous conseillons d’acheter votre café en grains

mouture café bongoo caféQuand on parle à des spécialistes du café, tous vous déconseillerons le café déjà moulu, et vous conseillerons de vous en tenir aux grains de café. Il y a beaucoup de vérité dans cela, surtout si vous vous souciez de la fraîcheur et de la qualité de votre breuvage. Lorsque le café est moulu, sa surface augmente, ce qui lui permet de dégazer beaucoup plus rapidement. En supposant qu’il soit parfaitement scellé en sortant du torréfacteur, il peut garder sa fraîcheur jusqu’à ce que vous le consommiez.En revanche il s’oxydera beaucoup plus rapidement que les grains de café entiers après ouverture du paquet. On ne le dit jamais assez, la meilleure façon de maintenir la fraîcheur est d’acheter votre café en grains entiers et de les moudre juste avant d’envisager de le préparer.

Certaines cafetières, en particulier celles qui fonctionnent sur les minuteries, vous obligent à moudre votre café la nuit .Afin qu’elles puissent vous faire un café le matin. Dans ce cas, vous sacrifiez la fraîcheur pour plus de confort. Il en va de même pour les systèmes à capsules où les cafés sont moulus plusieurs mois à l’avance avant d’être encapsuler.

Où trouver du café frais?
Café frais

Si vous achetez votre tasse du matin dans un café tous les jours, vous êtes probablement sûr, mais pas garanti d’obtenir du café frais.Les sacs de café trouvés sur l’étagère dans votre épicerie ont probablement été là pendant des mois. Malheureusement, il n’y a pas de véritable façon de savoir exactement depuis combien de temps ils sont là.

Vous aurez la chance de trouver une étiquette avec une date de à consommer jusqu’au.Mais il n’y a toujours pas moyen de dire depuis combien de temps le sac a été mis en vente.

 

 

La meilleure façon de vous assurer que vous obtenez du café frais est de l’acheter directement chez un torréfacteur. La fraîcheur du café en grain est un élément essentiel dans la finalité du goût qu’aura une tasse de café.

La plupart des torréfacteurs artisanaux collent ou tamponnent sur leurs sacs avec une date de torréfaction. Certains garantissent la fraîcheur avec un engagement qualité. Vous pouvez également trouver des torréfacteurs sur les marchés locaux.  Demandez quand de nouveaux stocks seront disponibles

D’autres moyens pour trouver du café frais

Nous vous conseillons de vous tourner vers des torréfacteurs qui garantissent la fraîcheur des cafés torréifiés. Certains torréfacteurs s’engagent à ne commercialiser que du café frais, c’est le cas chez nous, Bongoo Café à Lyon. Nous proposons uniquement du café ayant été torréfié maximum 3 semaines auparavant. Ainsi, vous avez la certitude de vous procurer du café frais en grains, moulu ou bien en capsule convertible Nespresso.

A vous de jouer 

Vous savez désormais tout sur de la fraîcheur du café. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre des équipements de base pour broyer vous même le café. Ou alors choisir votre café fraichement torréfié chez les torréfacteurs locaux. fraîcheur du café en grainEn effet, il est possible sans dépenser une fortune de s’équiper avec du bon matériel. Vous pouvez aussi vous fournir chez un torréfacteur, près de chez vous.

Pour une vingtaine d’euros, vous pouvez vous procurer une cafetière moka italienne ou à piston. Un moulin à meules en céramique vous coûtera tout autant.