Lyon 6 : 99 rue duguesclin L à S 10h-13h et 15h-19h
Lyon 7: 66 avenue Jean Jaurès Tel : 04.78.02.71.51 L à S 8h à 19h30

La cafetière à Piston

Torréfaction artisanale Lyonnaise de café - Boutique Lyon

La cafetière à piston

La cafetière à piston offre un café doux, cette méthode fait partie des extractions douces. Le café doit être de mouture moyenne, voire grossière, si vous le préférer plus suave. L’emploi d’une mouture inappropriée, comme celle que l’on trouve en supermarché peut rendre le processus difficile. Faites attention en poussant le piston à ne pas briser la carafe en verre. De même, sachez que vous aurez plus de marc à café au fond de votre tasse qui va rendre la dégustation désagréable.

Par ailleurs, nous vous conseillons d’opter pour une cafetière de qualité qui vous offrira plus de résistance au choc thermique, le filtre tiendra plus longtemps. Dans les modèles bon marchés le filtre à tendance à s’oxyder sur les bords et à s’effilocher, laissant ainsi le marc de café s’échapper lorsque vous pousserez le piston. En outre, il est difficile de se procurer des pièces de rechanges tels que le filtre, la carafe en verre ou même les poignées.

 

Le nettoyage

 

Difficile à nettoyer car les particules de cafés restent souvent coincées dans le filtre ou sur les disques métalliques. Il est préférable de la nettoyer à l’eau après chaque utilisation.

 

La préparation

 

Préférez un café clair, moyennement torréfié plutôt qu’un café ayant subit une torréfaction plus poussée. En effet, sur ce type de torréfaction, la méthode piston vous offrira un café léger avec peu de corps, doux et aromatique.  Par contre, une torréfaction plus foncée donnera plutôt une boisson puissance, corsé avec une amertume plus ou moins agréable.

  • Préchauffer le cylindre en verre en le remplissant d’eau chaude.
  • Compter 10 cuillerées à soupes par litre (environ 70g).
  • Faites chauffer de l’eau, lorsqu’elle commence à frémir, versez là sur le café 10cl par tasse.
  • Mélangez avec une cuillère pour bien imprégner l’eau. Un café fraichement moulu aura tendance à flotter et à résister à la saturation.
  • Laissez infuser entre 4 et 5 minutes.
  • Pousser lentement le piston.
  • Servir immédiatement.