Réouverture 26/08 Lyon 6 : 99 rue duguesclin 69006 Lyon
Ouvert l'été: 66 avenue Jean Jaurès 69007 Lyon Tel : 04.78.02.71.51

La Chemex

Torréfaction artisanale Lyonnaise de café - Boutique Lyon

La Chemex

Comment ça marche ? Entre égalité d’intelligence et de bon sens, la Chemex reste un incontournable dans l’arsenal de tous les amateurs de café. Son design est  inchangé depuis son invention (manche en bois, cordon de cuir, verre conique et autres) en 1941 par Peter Schlumbohm (inventeur allemand). Les conceptions de Schlumbohm ont été caractérisés comme une « synthèse de logique et de folie ».

Le fonctionnement de la Chemex est similaire au goutte-à-goutte laissant place à l’erreur. Ainsi pour garantir de meilleurs résultats veillez à meuler vos grains plus grossièrement que vous ne le feriez pour un égouttement en céramique et accordez une attention particulière au taux de coulée. En effet cela vous permettra de produire un café délicat et nuancé à partager avec des amis.

Etape 1 :

Remarque : la quantité de café et d’eau varie en fonction du type de café que vous préparez et que vous préférez. Comme point de départ, nous recommandons d’utiliser 50 grammes de cafés et 700 grammes d’eau à ajuster selon vos goûts.
Tout d’abord pesez le café et broyez vos grains de manière à ressembler à du sel de mer.

 

 

Etape 2 :

Ensuite dépliez votre filtre et placez-le dans votre Chemex en veillant à ce que la partie à triple pli soit orientée vers le bec verseur et qu’il s’étende sans l’obstruer.

 

Etape 3 :

Saturez complètement le filtre et réchauffez le récipient avec de l’eau chaude. Jetez cette eau à travers le bec verseur.

 

Etape 4 :

Versez votre café moulu dans le filtre et secouez-le doucement. Cela permettra d’aplatir le lit, permettant de faciliter le versement.

 

Etape 5 :

A partir du centre du lit, versez doucement le double de café en eau( par exemple 50 grammes d’eau si vous avez 25 grammes de café). Travailler doucement vers l’extérieur en évitant de toucher les côtés du filtre. Vous remarquerez que l’ajout de cette quantité d’eau provoque l’expansion du café. Laissez-le faire pendant 45-55 secondes.

 

Etape 6 :

Versez de l’eau dans un motif circulaire, en spirale, en commençant par le centre. Évitez de verser sur le filtre. 

 

Etape 7 :

Ensuite répétez le même modèle de coulée que l’étape précédente, en ajoutant environ 200 grammes d’eau. Répétez une fois de plus en laissant l’eau percoler à travers le filtre avant de commencer la prochaine coulée.

 

Etape 8 :

Pour finir laissez l’eau s’écouler à travers le filtre entièrement.

 

Etape 9 :

Au total vous devriez mettre environ entre 3,5 et 4,5 minutes. Si le breuvage était plus rapide pensez àutiliser une mouture plus fine ou un taux de coulée plus lent la prochaine fois. Si l’infusion était trop lente pensez à utiliser une mouture plus grossière ou un débit plus rapide.