Lyon 6 : 99 rue duguesclin Tel 09.52.97.52.95 Réouverture le 25/08
Lyon 7: 66 avenue Jean Jaurès Tel : 04.78.02.71.51 Lu à S 10h-19h
contact(a)bongoocafe.com

La qualité de l’eau de votre café

Torréfaction artisanale Lyonnaise de café - Boutique Lyon

La qualité de l’eau de votre café

qualité eau

La qualité de l’eau sur votre café

Saviez-vous que le café est constitué de 98% d’eau? Malgré cela, on remarque souvent que la qualité de l’eau est un sujet fréquemment négligé dans la préparation de votre café.

Une eau dure, quel Kh?

Une eau trop dure ou calcaire, non seulement endommage votre machine, mais affecte aussi le goût de votre café en tasse. Selon la région où vous êtes, le substrat géologique (région calcaire…); la dureté de votre eau peut varier considérablement.  Pour rappel, la dureté d’une eau dépend avant tout de la quantité de sels de calcium et de magnésium qu’elle contient. Plus la teneur en ions est élevée, plus l’eau est calcaire et inversement.

Par exemple, lorsque l’eau est chauffée, les ions se déposent sous forme de revêtement gris sur les parois de la chaudière et progressivement dans les tuyaux. Sans parler du goût, ces dépôts altèrent considérablement la performance, et la durée de vie de votre cafetière à long terme. Ainsi, les arômes de café ne peuvent pas pleinement se développer. Il est possible de calculer la dureté de son eau en utilisant un kit Kh que l’on trouve facilement dans le commerce.

Calculer l’acidité de l’eau: le Ph?

En parallèle il est aussi nécessaire de calculer le Ph de votre eau. Plus le Ph est faible, plus la solution est acide. Votre pH ne doit pas descendre sous la barre des 6,5 afin de ralentir la corrosion des métaux (cuivres, laitons).

Les conseils du torréfacteur

Idéal pour la préparation du café est l’eau avec un pH de autour de 7.0 et une dureté d’environ 4 à 8 Kh.  La solution, la plus simple et plus économique reste le filtre à eau de table (type Brita ou Bwt). Quant aux professionnels, il existe des cartouches filtrantes qui se raccordent au réseau d’eau. Facile à installer, et interchangeables une fois leur capacité de filtration atteinte.

Comment fonctionne un filtre à eau ?

Un filtre à eau, se compose de 4 systèmes de filtrage différents. D’abord, la préfiltration, les articles grossiers sont enlevés. Ensuite, les ions causant la chaux sont remplacés par des ions de sodium via un échangeur d’ions, de ce fait, la dureté d’eau est réduite. Le filtre à charbon actif élimine les saveurs perturbatrices et les substances odorantes telles que le chlore provenant de l’eau. Les substances ioniques, telles que les minéraux, les sels restent dans l’eau. L’nconvénient avec ce type de filtre: seul le fabricant du filtre peut régénérer les filtres une fois qu’ils sont saturés.

Pour résumer une eau idéale contient peu de minéraux afin d’éviter les dépots dans la chaudière et de l’obstruer. Une eau peu acide afin d’éviter la corrosion des éléments de la machine.

Si malgré nos informations des doutes subsistent quand à la qualité de votre eau n’hésitez pas à nous contacter.