Le Maté et la bombilla

Torréfaction artisanale de café

Le Maté et la bombilla

Le Maté lyon

Le Maté et ses ustensiles incroyables

Qu’est-ce que le Maté ?

Le Maté et ses ustensiles incroyables.

Le Maté est une boisson traditionnelle sud-américaine. Elle se prépare en infusant des feuilles de yerba mate. Cette boisson stimule et augmente la concentration.

Son nom signifie « gourde » en Espagnol : c’est, par conséquent, une allusion à la calebasse. Les Européens ont entendu parler du yerba maté qu’au XVIème siècle, par les récits d’un voyageur espagnol.

Au Paraguay et en Uruguay, la consommation de Maté est plus répandue que celle du café ou du thé.

Le Maté fait partie des boissons avec de la caféine les plus consommées au monde, avec le café et le thé. C’est pourquoi, comme ses dernières, sa consommation doit rester raisonnable.

Consommée par de nombreux sportifs, cette boisson est riche en vitamines et en minéraux. C’est ainsi un très bon stabilisateur de l’appétit, le maté est utilisé par nombreux lors de régime ou de sèche. Il permet également de gagner en énergie musculaire et donc d’améliorer les performances physiques.

Calebasse et Bombilla

La calebasse et la bombilla sont des instruments indispensable à la préparation du Maté. La calebasse est le récipient et la bombilla est comme une paille métallique. Ces instruments sont importants dans la culture de certains pays d’Amérique du Sud.

Préparation du Maté :  

  • Tout d’abord faire chauffer de l’eau
  • Déposer l’herbe dans la calebasse
  • Ajouter l’eau à l’herbe
  • Secouer le tout
  • Incliner ensuite la calebasse afin de pouvoir placer la bombilla du côté où Il n’y à pas d’herbe
  • Enfin verser l’eau du côté de la bombilla

Enfin, l’eau chaude peut être versée plusieurs fois dans la calebasse. Il est tout de même important de nettoyer la calebasse à l’eau froide après chaque utilisation.

Si vous souhaitez découvrir ces ustensiles, vous avez juste à passer en boutique !

Laisser un commentaire