Lyon 6 : 99 rue duguesclin Ma à Sa 10h-13h et 15h-19h
Lyon 7: 66 avenue Jean Jaurès Tel : 04.78.02.71.51 L à S 8h à 19h30

La différence entre Robusta et Arabica

Torréfaction artisanale Lyonnaise de café - Boutique Lyon

La différence entre Robusta et Arabica

arabica vs robusta

La différence entre Robusta et Arabica

arabica vs robusta

La différence entre Robusta et Arabica. Deux cafés commercialisés sous le nom de Coffea canephara communément appelé Robusta et de Coffea-arabica, une espèce aux variétés multiples.

L’ Arabica

L’Arabica est la plus ancienne espèce connue de café, cultivée à des altitudes maximales de 1000 à 2000 mètres. Cela représente aujourd’hui 70 % du café mondial. Plus un café est acide plus il se cultive en altitude. La plupart des récoltes d’arabica se lavent ou se traitent à l’eau. Les caféiculteurs ne récoltent que les cerises rouges, mûres qui donneront ainsi tout son goût au produit final. Cette espèce est sensible aux maladies, aux parasites et également au gel. Difficile à cultiver, elle nécessite donc beaucoup de main d’œuvre, la cueillette se fait manuellement car les cultures sont souvent sur des terrains escarpés. L’arabica est de ce fait plus cher que le robusta. Le typica et le Bourbon sont les deux variétés d’arabica les plus réputées. La qualité des ces deux cafés est à peu près similaires, le Bourbon se cultive cependant un peu plus haut.

Le Robusta

Le robusta est très différent de l’arabica. En effet, il se cultive sur des plaines à des altitudes de 0 à 700 mètres. Toute les cerises du cafetier, mûres ou non se récoltent, souvent de façon mécanique. Cette variété résiste aux maladies et aux insectes. Par ailleurs, le robusta est moins prisé que l’arabica, de part son goût très fort, il s’utilise dans les mélanges et dans le café soluble. Il ne représente que 30% de la production mondiale, malgré un prix moins élevé.

Une réponse

  1. […] (Arabica vs. Robusta) est très important. Nous avions déjà vu dans un article précédent la qualité supérieure de l’Arabica face au Robusta. Pourtant il reste produit en majorité chez les industriels […]

Les commentaires sont fermés.