Lyon 6 : 99 rue duguesclin Tel 09.52.97.52.95 Ma au S 10h-13h//15h-19h
Lyon 7: 66 avenue Jean Jaurès Tel : 04.78.02.71.51 Lu à S 9h-19h
contact(a)bongoocafe.com

La conservation du café

Torréfaction artisanale Lyonnaise de café - Boutique Lyon

La conservation du café

conservation du café

conservation du café

La conservation du café

Quelques soient les différents traitements que subit le café tels que la culture, séchage, transport, torréfaction, mouture, la qualité finale dépendra d’un facteur essentiel : la fraîcheur.  C’est en vous basant sur cette dernière que vous allez émettre un avis sur votre café et décider si il vous a plu ou pas. Les arômes du café s’estompent rapidement. Il vous faudra donc faire attention à la manière dont vous gérer la conservation de votre café . Voici quelques conseils:

Une meilleure conservation pour du café en grain

Les fèves torréfiées gardent plus longtemps leur fraîcheur que le café moulu. C’est une fois moulu que les agents aromatiques sont les plus volatiles. Le café rancit et absorbe de l’oxygène: il s’oxyde. La question que l’on se pose est de savoir comment conserver notre café pour en garantir une fraîcheur optimale à chaque tasse. Malgré l’ingéniosité des emballages qui laisse échapper les gaz présents dans la fève, aucun n’assure une fraîcheur à 100%.

Quelle est la solution idéale alors ?

Les avis divergent, certains spécialistes recommandent de ne pas le stocker au réfrigérateur car le café absorbe facilement les odeurs. D’autres préconisent l’utilisation d’une boite hermétique qui empêche l’oxygène d’entrer en contact avec le café.  Pour ceux qui le congèle, certains affirment qu’un café congèlé ne retrouvera plus son goût d’origine car les huiles présentent dans la fève ne reprenne jamais ni leur consistance ni leur arôme original. On l’aura compris, la meilleure solution réside à s’approvisionner en petite quantité type 250g et d’éviter au maximum que la surface de votre café soit au contact de l’air.

Le mieux reste encore de tester ces différentes méthodes vous-même, afin de trouver celle qui vous convient.

Nos conseils pour la conservation du café en grains ou moulu d’après nos différents tests

  • Ne jamais l’exposer inutilement  à l’air, éviter au maximum que la surface de votre café soit au contact de l’air
  • Si vous le conservez au réfrigérateur, refermez le sac à l’aide d’un élastique et placez le dans un récipient hermétique

 

Et vous quelle méthode utilisez vous dans la conservation de votre café?